C’est qui ?

Dominique Dupagne est médecin généraliste. Il exerce à Paris*. Notice Wikipedia.

Il est très actif sur internet, et notamment sur son site www.atoute.org créé en 2000 qui héberge des forums médicaux et des articles sur la santé et la déontologie médicale.

C’est un spécialiste de la Médecine 2.0, terme qui traduit l’impact du web communautaire sur la médecine et la santé en général.

Il s’est fait connaître du grand public en 2009 par un article sur la vaccination contre la grippe A/H1N1, cosigné par 200 confrères, qui a été lu plus d’un million de fois.

Le Dr Dupagne s’est engagé au début des années 2000 dans la lutte contre l’influence des lobbies  dans le domaine de l’information sanitaire aux côtés du Formindep.

Dès 2003, il mettait en garde contre le Mediator sur son forum.
Ayant participé aux Assises du Médicament organisées par Xavier Bertrand, il explique à Pascale Clark en mars 2011 pourquoi il a claqué la porte de cette mascarade :

D’autres vidéos sont disponibles et notamment ses auditions par les commissions d’enquête parlementaires sur la grippe ou l’affaire Mediator.

En 2010, il aborde avec les sénateurs le drame de la planification rigide de l’action, illustré par le désastre de la campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1 :

Dominique Dupagne a écrit des centaines de billets sur la santé ou la médecine sur son site   http://www.atoute.org . Il a également publié des articles dans des revues médicales ou sociologiques sur la place d’internet dans la santé : Les Tribunes de la SantéMédecineCommunications, Médium.

Depuis 2011, il est chroniqueur régulier dans l’émission scientifique de France Inter, la Tête au Carré.

En 2011, Jacqueline de Linares lui consacre un article dans le Nouvel Observateur.

Outre son activité à son cabinet et sur internet, Dominique Dupagne est  consultant à mi-temps pour les éditions du Vidal, où il est entré en 1991 pour rédiger la version grand-public du célèbre dictionnaire des médicaments. Plus d’informations sur ses liens d’intérêts ici.

En 2016, Florence Rosier réalise son portrait dans le cahier Sciences & Médecine du Monde.

 

Pour savoir qui est le rameur, c’est là.

Pour en savoir plus, suivre la rubrique Presse & Web et lire notamment l’article d’Estelle Saget dans l’Express.

Contact :

* Pour éviter les interférences entre sa pratique médicale et ses activités médiatiques, le Dr Dupagne n’accepte plus de nouveau patient à son cabinet depuis 2003.

Les commentaires sont fermés.